Signification du Mandala : symbole de l’impermanence ?

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Aujourd’hui, le mandala est partout. Symbole ancestral nĂ© de l’hindouisme, il est passĂ© d’un puissant outil de mĂ©ditation au quotidien au dessin Ă  colorier pour se dĂ©tendre.

Je vous propose donc de revisiter les origines du mandala afin d’en comprendre la signification, les symboles et son lien Ă©troit avec le concept d’impermanence.

Dans cet article, nous verrons donc :

  • Ce qu’est un mandala,
  • L’origine du mandala et sa symbolique,
  • La conception et la destruction des mandalas de sable dans le bouddhisme tibĂ©tain,
  • Le lien entre mandala et esprit d’impermanence,
  • L’utilisation du mandala comme outil thĂ©rapeutique dans la psychologie,
  • L’utilisation moderne du symbole du mandala.

1. Histoire et signification du mandala : le cercle aux multiples symboles

Image mandala

a. Qu’est-ce qu’un mandala ?

Mandala est un terme sanskrit. Sa premiĂšre signification est le cercle, la sphĂšre. Mais par extension, il signifie aussi l’entourage, la communautĂ©, l’environnement.

Un mandala est une Ɠuvre qui peut prendre de multiples formes. Selon les traditions et les cultures, il peut ĂȘtre peint sur du bois, du papier, du tissu ou un mur. Dans la tradition bouddhiste, il est rĂ©alisĂ© avec du sable colorĂ©, comme nous le verrons plus tard.

b. D’oĂč viennent les mandalas ?

Les mandalas sont des Ɠuvres de rituels provenant de l’hindouisme. Dans la tradition hindoue, le mandala est utilisĂ© pour invoquer les divinitĂ©s.

Le Bouddhisme en a hĂ©ritĂ© et, dans la tradition bouddhiste, le mandala est utilisĂ© comme outil de mĂ©ditation et pour diffĂ©rents rites. Il peut aussi ĂȘtre offert par un disciple Ă  son maĂźtre afin de lui signifier qu’il est prĂȘt Ă  recevoir ses enseignements.

Dans le Mahayoga tibĂ©tain, qui est une pratique mĂ©ditative du bouddhisme tibĂ©tain, le mandala reprĂ©sente le lieu de rĂ©sidence du divin. La divinitĂ© principale se trouve alors au centre du mandala, entourĂ©e d’un cortĂšge d’autres divinitĂ©s.

c. Quelle est la symbolique du mandala ?

Le mandala symbolise l’ordre cosmique et psychique, mais aussi l’unitĂ©. Sa forme gĂ©omĂ©trique circulaire organisĂ©e autour d’un Ă©lĂ©ment central reprĂ©sente l’univers, le tout.

Dans le bouddhisme, la confection du mandala est une pratique facilitant l’accĂšs Ă  l’éveil. La fabrication d’un mandala de sable, qui est ensuite dĂ©truit aprĂšs plusieurs jours de travail, symbolise l’esprit d’impermanence.

Le concept d’impermanence est le fait que rien n’est figĂ©, tout Ă©volue et change Ă  chaque instant, en nous comme Ă  l’extĂ©rieur de nous.

En effet on comprend, Ă  travers ce travail minutieux et laborieux vouĂ© Ă  la destruction, que l’important n’est jamais le rĂ©sultat, puisque celui-ci est toujours imprĂ©visible. L’important est donc bien le chemin parcouru, symbolisĂ© ici par la prĂ©sence totale dans l’acte de faire un mandala.

Le chemin – symbolisĂ© par le travail de confection du mandala – est l’instant sur lequel doit reposer toute l’attention.

2. Le mandala de sable dans le bouddhisme tibétain

Mandala sable

Comme nous venons de le voir, dans le Tibet ancien, les moines bouddhistes Ă©laboraient des mandalas avec du sable colorĂ© provenant de pierres semi-prĂ©cieuses. Cette pratique mĂ©ditative Ă©tait un moment d’introspection et d’observation des Ă©motions.

La pratique du mandala est ancestrale, mais aujourd’hui encore, cette tradition se perpĂ©tue au Tibet ainsi qu’aux quatre coins du monde.

En plus des pays d’Asie oĂč le bouddhisme est trĂšs pratiquĂ©, des moines bouddhistes voyagent et fabriquent des mandalas de sable autour du globe afin de transmettre la culture tibĂ©taine.

a. La fabrication du mandala de sable

La confection d’un mandala de sable requiert gĂ©nĂ©ralement le travail de quatre moines. Chacun est assis face au quart de cercle qu’il travaillera.  

En premier lieu, la forme gĂ©omĂ©trique du mandala est tracĂ©e Ă  la craie Ă  l’aide d’une plateforme en bois, avec beaucoup de dĂ©licatesse.

Ensuite, chaque moine commence Ă  dĂ©poser les grains de sable colorĂ©s Ă  l’aide d’un chakpur. Cet outil essentiel Ă  la fabrication du mandala est une sorte d’entonnoir long et fin permettant de dĂ©poser les grains de sable avec une grande prĂ©cision.

Autour du mandala en construction, d’autre moines prient et mĂ©ditent afin de bĂ©nir le mandala.

La construction d’un mandala de sable demande plusieurs jours de travail. En 2015, pour les 80 ans du DalaĂŻ Lama, deux moines tibĂ©tains ont travaillĂ© 15 heures par jour pendant 10 jours Ă  la confection du mandala destinĂ© Ă  lui ĂȘtre offert. Le DalaĂŻ Lama l’a bĂ©ni, puis le mandala a Ă©tĂ© dĂ©truit.

b. La destruction du mandala de sable

Symbole bouddhiste de l’acceptation du caractĂšre Ă©phĂ©mĂšre de toute chose, la destruction du mandala de sable se fait avec dĂ©licatesse et respect.

La destruction du mandala est une étape essentielle de la cérémonie et elle se fait dans le plus grand silence.

AprĂšs avoir rassemblĂ© tous les grains de sable Ă  l’aide de pinceaux, les moines peuvent les utiliser comme offrande spirituelle. Le sable est ensuite dispersĂ© dans une riviĂšre pour retourner Ă  la nature.

3. Le mandala comme outil thérapeutique

Jung mandala

Carl Gustav Jung (1875-1961), mĂ©decin psychiatre suisse et Ă©lĂšve de Sigmund Freud, est le fondateur de la psychologie analytique. Ses travaux et son travail psychologique personnel l’ont menĂ© Ă  introduire le mandala dans la psychologie.

Selon Jung, le mandala est le reflet d’un Ă©tat intĂ©rieur. Le mandala serait donc la reprĂ©sentation de la condition mentale et des Ă©motions vĂ©cues au moment oĂč le mandala est dessinĂ©.

Le dessin d’un mandala peut donc grandement varier d’un instant Ă  l’autre. Ici encore, nous sommes face Ă  la manifestation de l’impermanence. Les Ă©motions varient et le reflet de celles-ci, sous forme de mandala, ne peut par consĂ©quent jamais ĂȘtre le mĂȘme.

Carl Gustav Jung considĂ©rait les mandalas comme des outils permettant de mettre de l’ordre dans la psychĂ© et, Ă©ventuellement, de crĂ©er un chemin vers la guĂ©rison. Il Ă©crivit, entre 1918 et 1919 :

Tous les matins, j’esquissais dans un carnet un petit dessin en forme de rond, un mandala, qui semblait correspondre Ă  ma situation intĂ©rieure. En m’appuyant sur ces images, je pouvais observer, jour aprĂšs jour, les transformations psychiques qui s’opĂ©raient en moi
 Ce n’est que lentement que je trouvai ce que signifie Ă  proprement parler un mandala : Formation, Transformation.*

4. Pourquoi colorier des mandalas ? Le mandala Ă  l’Ăšre moderne

Mandala a colorier

a. Les dĂ©rives modernes de l’utilisation du mandala

À l’ùre oĂč l’Occident carbure au dĂ©veloppement personnel sous toutes ses formes, le mandala se taille une place de choix dans les livres de coloriage pour adultes, les sĂ©ances de relaxation thĂ©rapeutique, et j’en passe.

LĂ  encore, le coloriage de dessins de mandalas permettrait de prendre conscience de son Ă©tat intĂ©rieur, selon le choix de crayons de couleur. Si l’idĂ©e peut sembler intĂ©ressante, ce type de technique relĂšve surtout de l’activitĂ© relaxante, tout au plus.

Le mandala est aujourd’hui utilisĂ© comme un outil de concentration permettant de se dĂ©tacher des soucis et du stress du quotidien.

Telle une thĂ©rapie de Pleine Conscience, le dessin ou le coloriage de motifs de mandala a pour but de ramener l’esprit au moment prĂ©sent par l’exercice de concentration, en se coupant des tracas du quotidien pour un instant.

Bien entendu, ces techniques n’ont plus rien Ă  voir avec les pratiques mĂ©ditatives ayant vu naĂźtre le mandala dans l’hindouisme et le bouddhisme.

Il va de soi que l’utilisation d’un symbole ancestral aussi fort que celui du mandala dans des outils de dĂ©veloppement personnel modernes apporte une dose de crĂ©dibilitĂ© aux nouvelles techniques de relaxation.

b. Comment ramener l’esprit de la mĂ©ditation dans le coloriage de mandalas

Vous l’avez compris, le coloriage de mandalas n’est pas une pratique mĂ©ditative, mais plutĂŽt une pratique de dĂ©tente.

Cependant, nous savons qu’il est possible d’appliquer l’esprit de la mĂ©ditation Ă  tout ce que nous faisons, comme Ă  nos tĂąches mĂ©nagĂšres par exemple.

La pratique mĂ©ditative ne se fait donc pas pendant l’activitĂ© mĂȘme (comme le coloriage, par exemple), mais nous permet d’aborder n’importe quelle activitĂ© avec l’esprit d’ouverture, de pleine attention et d’accueil de tout ce qui se prĂ©sente.

Si le coloriage de mandalas vous plaßt, vous pouvez essayer de pratiquer cette activité dans un esprit de libre attention flottante.

Ici, il est important de bien comprendre la différence entre concentration et attention.

La concentration est l’acte de focaliser son mental sur un objet prĂ©cis, en se fermant Ă  tout le reste. L’attention, au contraire, est la prĂ©sence totale et ouverte dans l’instant prĂ©sent. Ainsi, la personne qui agit avec l’esprit d’attention est disponible Ă  tout ce qui se prĂ©sente dans l’instant prĂ©sent.

Vous voyez, lorsque nous parlons de concentration, nous parlons de fermeture, tandis que lorsque nous parlons d’attention, nous parlons d’ouverture.

VoilĂ  l’esprit que nous acquĂ©rons avec la pratique de la mĂ©ditation vĂ©ritable : un esprit attentif et ouvert. C’est dans cet esprit de mĂ©ditation que je vous propose de pratiquer le coloriage de mandalas, afin de renouer avec les origines de ce symbole, tout en utilisant les outils dont nous disposons aujourd’hui.

Bien entendu, je vous invite d’abord et avant tout Ă  pratiquer la mĂ©ditation des origines, qui est la mĂ©ditation que j’enseigne Ă  l’AcadĂ©mie Tangram. Car c’est ainsi que vous pourrez accĂ©der Ă  cet Ă©tat de prĂ©sence et d’attention ouverte dans le moment prĂ©sent.

 

Conclusion

VoilĂ  qui achĂšve ce tour d’horizon de l’histoire, des symboles et de l’évolution du mandala.

Vous voyez, il est toujours intĂ©ressant de se pencher sur l’évolution de tels symboles. Car bien souvent, ce que nous voyons aujourd’hui est totalement dĂ©nuĂ© de ses significations originelles.

Bien sĂ»r, s’insurger contre l’évolution des pratiques serait contraire Ă  l’esprit d’ouverture et d’acceptation que nous apporte la pratique de la mĂ©ditation.

Cependant, s’intĂ©resser Ă  l’histoire des symboles ayant laissĂ© de fortes marques sur nos pratiques modernes nous permet d’en approfondir la comprĂ©hension, pour le simple plaisir d’aller plus loin.

Je vous invite, comme toujours, Ă  me laisser vos commentaires et questions ci-dessous, et je vous retrouve trĂšs bientĂŽt sur le blog et derriĂšre les portes de l’AcadĂ©mie Tangram.

Pour aller plus loin…

A l’instar du mandala, bien d’autres domaines permettent de pratiquer la mĂ©ditation au quotidien :

Christophe

*Source : Mandalas et coloriages : plus qu’un jeu d’étĂ©. 11 aoĂ»t 2014. [En ligne]. https://www.relaxationdynamique.fr/mandalas-coloriages-plus-qu-un-jeu/. ConsultĂ© le 24 septembre 2020.

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2 Commentaires
  1. Calemard

    Merci Christophe pour votre bienveillance (et je ne dis ça pas miÚvrement !)
    Vous vous dĂ©tachez de ce qu’on peut entendre sur la radio ou la tv : ça fait du bien !
    Vous expliquez les concepts de façon vraie et claire
    Merci đŸ™đŸŒ

    RĂ©ponse
    • Christophe Lorreyte

      Bonjour Noémie,
      Merci beaucoup pour votre sympathique message, cela fait Ă©galement du bien d’entendre un tel tĂ©moignage !
      BientĂŽt moi-mĂȘme Ă  la tĂ©lĂ© et Ă  la radio pour la sortie de mon livre cet automne, je tĂącherai de continuer Ă  expliquer simplement les concepts de la mĂ©ditation, promis, jurĂ© ! 😉
      Christophe

      RĂ©ponse
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