Vous voulez méditer tous les jours ? Voici 9 conseils pratiques et efficaces !

par

La plupart d’entre nous connaissons ce sentiment d’engouement pour une nouvelle pratique qui, pensons-nous, nous fera du bien. Et puis un jour, on oublie ce merveilleux enthousiasme des premiers instants, et alors se prĂ©cipite dans le gouffre de l’oubli toute notre motivation initiale.

Comment conserver une forte motivation pour mĂ©diter tous les jours ? Vous avez envie que la mĂ©ditation fasse partie de votre quotidien et vous vous demandez comment mĂ©diter tous les jours ? Cet article vous donnera des pistes concrĂštes Ă  appliquer pour que se rĂ©veille et s’installe durablement votre motivation pour mĂ©diter.

1. Créez un rituel pour méditer tous les jours

Tout d’abord, afin qu’une nouvelle pratique devienne une habitude que l’on puisse chĂ©rir sur du long terme, il faut se l’approprier. Pour cela, il est nĂ©cessaire d’apporter de l’amour dans l’idĂ©e mĂȘme de cette pratique. Comment ? En choisissant avec soin les dĂ©tails qui accompagneront la pratique de la mĂ©ditation quotidienne.

Créer un rituel qui vous ressemble vous permettra de construire une bulle favorable que vous aurez toujours beaucoup de plaisir à retrouver.

1

2. PrĂ©fĂ©rez des vĂȘtements confortables pour mĂ©diter quotidiennement

Il est essentiel – surtout au dĂ©but de la pratique – de se sentir bien dans les vĂȘtements que l’on porte pour une sĂ©ance de mĂ©ditation. 

Assurez-vous de choisir une tenue dans laquelle vous aimez ĂȘtre et qui ne vous dĂ©rangera pas pendant la sĂ©ance. Des vĂȘtements souples et larges sont souvent les plus appropriĂ©s puisqu’ils s’adapteront Ă  votre posture sans vous crĂ©er de rigiditĂ© supplĂ©mentaire. 

Aussi, couvrez-vous en fonction de la tempĂ©rature ambiante afin de ne pas avoir trop froid ni trop chaud durant votre pratique. L’objectif est d’ĂȘtre le plus Ă  l’aise possible de maniĂšre Ă  porter toute votre attention sur la mĂ©ditation.

Toutefois, à un certain degré de la pratique, chaud ou froid (dans des proportions raisonnables
ou pas) seront des considérations sans importance.

Car comme il est dit dans ce kƍan:

« Quand il fait chaud, il fait chaud et quand il fait froid, il fait froid. »

Ce qui signifie que nous devons accepter ce qui vient et que notre vĂ©ritable nature Ă©veillĂ©e ne fait pas de diffĂ©rence car il n’y a pas de diffĂ©rence en rĂ©alitĂ©, seul l’ego le perçoit. Mais pour ressentir cela, il vous faudra quelques heures de pratique.

Pour ma part, depuis plus de 30 ans, je pratique avec le mĂȘme vĂȘtement, je le revĂȘts Ă  chaque mĂ©ditation crĂ©ant ainsi un des points d’ancrage de mon rituel.

2

3. Choisissez un endroit que vous aimez pour y méditer tous les jours

AmĂ©nagez-vous un espace Ă  votre domicile. Dans l’idĂ©al, une piĂšce dans laquelle vous ne serez pas dĂ©rangĂ©-e Ă  tout bout de champ est Ă  favoriser. Sachant qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir cette intimitĂ©, prĂ©venez les personnes de votre entourage des moments oĂč vous souhaitez mĂ©diter.

SĂ©lectionnez un lieu dans lequel vous vous sentez bien est dĂ©jĂ  un premier bon point. Lorsque vous aurez de l’expĂ©rience, vous ferez moins de diffĂ©rence entre le calme et le tumulte pendant votre pratique. Vous apprendrez Ă  prendre les Ă©vĂšnements comme ils se prĂ©sentent. 

3

4. Déterminez un horaire pour votre séance quotidienne

Il peut ĂȘtre judicieux de choisir une heure spĂ©cifique pour votre sĂ©ance de mĂ©ditation et de vous assurer de la respecter tous les jours. Ainsi, vous crĂ©erez une sorte de dĂ©clencheur mental : “à cette heure-lĂ , je mĂ©dite”. Ceci peut aussi permettre Ă  votre entourage de vous soutenir dans votre pratique en connaissant l’horaire Ă  laquelle il devrait vous donner de l’espace.

Réfléchissez aussi au moment de la journée qui vous convient le mieux.

AprÚs avoir tùtonné quelque temps, pour ma part, je trouve davantage de bénéfices à une pratique matinale. 

4

5. Envisagez la mĂ©ditation sous la forme d’un moment de calme quotidien

Rappelez-vous que vous pratiquez la mĂ©ditation pour vous-mĂȘme, personne ne vous y oblige. La mĂ©ditation est donc un cadeau que vous vous offrez. Quelques moments d’éternitĂ©, quelques instants de conscience du prĂ©sent, voilĂ  ce que doit reprĂ©senter pour vous votre pratique mĂ©ditative.

Ne classez pas votre pratique dans les corvĂ©es Ă  accomplir avec l’étiquette “et une de plus !”. La mĂ©ditation, mĂȘme s’il s’agit d’une pratique rigoureuse, n’est pas un moment de torture. C’est un espace vide dans lequel vous vous retrouvez.

Moins vous avez de temps pour pratiquez et plus vous devez mĂ©diter car l’essentiel rĂ©side dans ce moment de calme intĂ©rieur.

MĂ©diter, c’est vous offrir du temps prĂ©sent.

5

6. MĂ©diter tous les jours et dans toutes circonstances

Que vous soyez en super forme ou malade, pratiquez au quotidien. Vous pourrez ainsi explorer tous vos Ă©tats. Ne rĂ©server des temps de mĂ©ditation que lorsque vous pensez ĂȘtre en forme est une erreur souvent commise par les dĂ©butants.

L’ego souhaite toujours le confort et l’assurance d’une bonne pratique, c’est pour cela qu’il fera tout pour vous dĂ©tourner de la pratique lorsque celle-ci lui est dĂ©sagrĂ©able.

Sachez toutefois qu’il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises sĂ©ances de mĂ©ditation. Il n’existe que des mĂ©ditations diffĂ©rentes. Ce n’est pas plus compliquĂ© que cela. Alors attention Ă  l’influence de cet ego qui vous illusionne. 

Infographie méditation

7. Pratiquez le non-jugement pour garder votre motivation pour méditer

La notion de non-jugement est importante. Afin de conserver la motivation de vous asseoir pour mĂ©diter jour aprĂšs jour, ne posez pas de jugement sur vos sĂ©ances de mĂ©ditation tel que “celle-ci n’était pas gĂ©niale”. Rappelez-vous : seul le fait de mĂ©diter est important. Et c’est simplement ce qui doit vous motiver.

Infographie méditation

8. Commencez par de courtes séances de méditation

Afin de ne pas vous dĂ©courager de mĂ©diter tous les jours, je vous conseille de ne pas vous lancer dans de trop longues sĂ©ances dĂšs le dĂ©but. Vous pourriez trouver l’exercice trop fastidieux et ne plus avoir envie de recommencer, ou bien avoir du mal Ă  trouver le temps de mĂ©diter quotidiennement. 

Vous verrez, c’est magique : plus on pratique, plus on ressent les bienfaits de la mĂ©ditation et plus on trouve le temps de s’y mettre ! Augmentez la durĂ©e de vos sĂ©ances au fur et Ă  mesure que vous avancez dans votre pratique.

Soyez indulgent avec vous-mĂȘme, tout en persĂ©vĂ©rant. La rĂ©gularitĂ© de la pratique est plus importante que le temps passĂ©. Toutefois, lorsque vous aurez acquis de l’expĂ©rience, le temps prĂ©sent ne vous fera plus peur. Vous pourrez mĂȘme parfois mĂ©diter plusieurs fois par jour et sortir du temps conventionnel. 

Infographie meditation

9. Utilisez un timer pour méditer tous les jours

Je vous conseille Ă©galement d’utiliser un outil de mesure du temps pour vos premiĂšres sĂ©ances. Ceci vous Ă©vitera de vous demander depuis combien de temps vous mĂ©ditez, ce qui crĂ©erait une nouvelle occasion de vous dĂ©concentrer.

L’utilisation d’un minuteur vous permettra de crĂ©er une zone dans le temps dĂ©diĂ©e uniquement Ă  la mĂ©ditation. En sachant que vous avez un temps dĂ©terminĂ©, vous n’aurez pas Ă  vous en occuper.

Lors de la pratique en groupe, il y a toujours une personne chargĂ©e de la durĂ©e de la sĂ©ance. Cette prise en charge permet de s’en remettre exclusivement Ă  la pratique sans soucis de temps. Dans les temps plus anciens, un bĂąton d’encens Ă©tait la mesure d’une sĂ©ance, aujourd’hui c’est le timer.

Heureux celui qui libéré du temps se promÚne dans les jardins du vide.

Plus vous mĂ©diterez, plus vous aurez l’intuition du temps qui s’écoule. Vivant le prĂ©sent, vous serez attentif Ă  votre corps et Ă  votre environnement qui vous donneront des indications sur le temps passĂ© Ă  mĂ©diter.

Infographie meditation

VoilĂ  mes conseils pour conserver une motivation Ă  l’épreuve du temps, chers lecteurs. En suivant ces recommandations, vous vous donnerez toutes les chances d’instaurer la pratique de la mĂ©ditation dans votre quotidien et d’en ressentir les bienfaits. Rappelez-vous que vous ĂȘtes la seule personne vĂ©ritablement aux commandes de votre vie : choisissez le chemin du bien-ĂȘtre et mĂ©ditez !

Découvrez le livre de la Méditation Tangram et partez à le rencontre de la véritable nature
4 Commentaires
  1. Marvin

    Bonjour Christophe,

    Merci pour ces conseils. J’en ajouterais un autre si vous me le permettez : ne loupez jamais deux jours de suite. J’Ă©tais Ă  100 jours sans pause, j’ai loupĂ© deux jours, et depuis impossible de m’y remettre quotidiennement. Votre article m’a relancĂ©, je m’y mets dĂšs ce soir sans faute !

    A trĂšs vite !

    RĂ©ponse
    • Christophe Lorreyte

      Bonjour Marvin, trĂšs content d’avoir de tes nouvelles. 100 jours de mĂ©ditation sans surseoir, c’est de l’excellence. Connais-tu cette histoire oĂč un maĂźtre demande Ă  son disciple de balayer la cour ? Celui-ci s’exĂ©cute et Ă  la fin de son labeur, il ne reste plus aucune feuille sur le sol. Le disciple dit au maĂźtre : « j’ai balayĂ© parfaitement la cour comme vous me l’aviez demandé ». Le maĂźtre secoue l’arbre qui laisse retomber quelques feuilles sur le sol et il rĂ©pond Ă  son disciple : « Maintenant c’est parfait. » Tout ça pour te dire : cool, soit indulgent avec toi-mĂȘme, 100 jours c’est dĂ©jĂ  trĂšs, trĂšs bien. Bonne reprise et merci encore pour ce magnifique tĂ©moignage. Si tu le souhaites j’ai crĂ©Ă© un groupe de pratiquants sur Facebook « Apprendre Ă  mĂ©diter », je serais ravi de te compter parmi nous. Christophe.

      RĂ©ponse
  2. virginie

    merci pour cet article
    j’ajouterai que quand je mĂ©dite dans mon lieu habituel, j’ai le sentiment que ma mĂ©ditation se met plus rapidement en place comme si mon esprit Ă©tait conditionnĂ© par le lieu…
    Ca n’empĂȘche que je trouve aussi trĂšs intĂ©ressant de changer de lieu de temps Ă  autre: dans la nature, sous un arbre ou prĂšs d’un cours d’eau…

    RĂ©ponse
    • Christophe Lorreyte

      Bonjour Virginie, un lieu dĂ©diĂ© Ă  la mĂ©ditation ancre plus facilement sa pratique mais n’exclut en rien de s’accorder des petits plus quand ils se prĂ©sentent Ă  nous. Tu as tout compris. Merci de partager avec nous tes rĂ©flexions sur ta pratique. C’est avec plaisir que je t’invite, si tu le souhaites, Ă  rejoindre le groupe de mĂ©ditants que j’ai crĂ©Ă© sur Facebook « Apprendre Ă  mĂ©diter ». Ton expĂ©rience nous sera, j’en suis sĂ»r, trĂšs utile. Amicalement Christophe.

      RĂ©ponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formation gratuite "7 leçons de méditations"

Pour trier le vrai du faux et améliorer sa pratique (+ accÚs au "coffre-fort du méditant")

Extrait d'une Initiation à la méditation

Pour découvrir la méditation et sa pratique à travers une vidéo explicative

"Comment méditer en évitant les erreurs"

Pour apprendre à méditer sérieusement et éviter les erreurs que font la majorité des débutants

Annuaire des coachs de méditation Tangram

Pour trouver des cours prĂšs de chez soi

[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]
[PDF]